Week-end écriture
Régulièrement, avec quelques amies qui écrivent aussi, nous nous organisons un week-end intensif d’écriture, un peu sur le même fonctionnement que le Fight For Words de Christelle Lebailly. Deux équipes (rouge et orange) s’affrontent pour écrire le plus de mots possible, du vendredi 18h au dimanche soir. En réalité, faire gagner ou non son équipe importe peu. Vous vous en doutez : l’essentiel est surtout de profiter de cette ambiance motivée pour avancer sur un projet.
Le week-end dernier était l’un de ces moments forts d’écriture. Or, je n’avais aucun projet. Depuis plusieurs mois, je suis concentrée sur le podcast À vos textes, et l’écriture est un peu à l’arrêt. Je me suis donc lancée dans le défi d’écrire deux ou trois nouvelles, pour participer à plusieurs concours / appels à textes qui me font de l’œil. Au final, j’ai écrit deux très courts textes pour un concours (mais je n’en suis pas très satisfaite, l’un encore moins que l’autre), une nouvelle de science-fantasy que j’aime beaucoup et un texte à peine plus long, pour un appel à texte mettant en avant les créatures de l’imaginaire oubliées. Et j’en suis assez contente aussi.
Il ne me reste donc plus qu’à les reprendre, les corriger, les faire bêta-lire et les envoyer avant la fin des délais. Je trouve très formateur d’écrire court et vite ainsi. Du moins, cette formule me convient bien. Tant que le podcast occupe mon temps, et qu’il m’est difficile d’écrire un long projet comme un roman, les nouvelles et textes courts sont mes roues de secours pour continuer d’écrire.